Marché Des stocks de maïs doublés
En prenant en compte les nouvelles statistiques chinoises, le dernier rapport de l’USDA, le ministère américain de l’Agriculture double les stocks mondiaux de maïs. Sans forcément d’impact sur le marché mondial, vu que les Chinois n’exportent pas de maïs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les Chinois ont lancé une grande enquête sur la production agricole du pays pour recenser les surfaces de toutes leurs productions, « ce qu’ils n’avaient pas fait depuis 10 ans », a indiqué Alexandre Boy, analyste en chef au cabinet Agritel, après la publication de ce rapport le 8 novembre 2018.
La production de maïs en hausse
Le bureau chinois des statistiques « s’est rendu compte qu’il manquait 7 millions d’hectares de maïs chaque année, ce qui représente 50 millions de tonnes en plus sur les cinq dernières années ». Du coup, « cela a fait remonter les stocks de report en Chine de 150 millions de tonnes, ce qui est énorme car ça fait doubler les stocks mondiaux » à 307,5 millions de tonnes, explique-t-il.
« Mais les Chinois n’exportent pas de maïs, donc cela n’aura aucun impact sur le marché mondial », ajoute Alexandre Boy. La prévision de production mondiale de maïs est aussi revue à la hausse, à 1,1 milliard de tonnes. Toutefois, ce qui « fera remonter les cours rapidement », c’est la réduction du rendement de maïs américain qui fait réviser à la baisse la production américaine de 4 millions de tonnes, à 371,5 millions, selon l’analyste.
Davantage de blé aussi
Les prévisions de production mondiale de blé pour la campagne de 2018-2019 sont, elles aussi, en hausse, de 2,6 millions de tonnes, à 733,5 millions, grâce à la mise à jour des prévisions de production chinoises, en hausse de 4,5 millions de tonnes, à 132,50 millions.
En retirant cette révision chinoise, la production ressort en fait en baisse de 1,9 million de tonnes, à cause notamment du recul de 1 million de tonnes de la production australienne, à 17,5 millions, ce qui ne représente pas « de gros ajustements », souligne Alexandre Boy.
Le soja perd 2 Mt
Concernant le soja, les stocks de report américains sont revus en hausse de 1,1 million de tonnes, à 26 millions, « ce qui rend le rapport haussier ». La prévision de production mondiale de soja est, quant à elle, en baisse de près de 2 millions de tonnes, à 367,5 millions.
Avec l’AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :